Quels sont les différents exercices que pourra vous proposer le coach sportif pour mener à bien votre renforcement musculaire ? Sport-coaching vous en dit plus sur les ateliers que vous pourrez découvrir lors de nos sessions sportives.

Les bénéfices du renforcement musculaire

En développant sa masse musculaire, on modifie son métabolisme de base ce qui fait que l’on brûle naturellement davantage de calories durant l’effort mais également après, au repos et même pendant le sommeil. Cela permet de perdre des graisses sur le long terme et de stabiliser durablement son poids.

Le renforcement musculaire est à ne pas confondre avec le culturisme, qui cherche le développement… de gros muscles spectaculaires.

Le but du renforcement musculaire est de tonifier les muscles du corps. Chercher à harmoniser sa silhouette et rééquilibrer sa musculature. En se servant du poids de son corps ou d’équipements spécifiques (élastiques, haltères légers, Swiss Ball, etc.), le sportif va contracter ses muscles de plusieurs manières différentes, en réalisant différents mouvements ou exercices qui lui permettront de travailler les muscles en profondeur.

La conséquence directe du renforcement musculaire est une meilleure forme physique, une meilleure santé et surtout une prévention efficace pour minimiser le risque de blessure et ralentir le vieillissement de votre organisme. Chouette non ?

Les programmes d’exercice de renforcement musculaire

Le choix du programme d’exercices est variable en fonction de l’objectif initialement fixé après une analyse, des tests physiques puis un bilan musculaire. Le renforcement musculaire est un domaine très vaste qui englobe des exercices avec charge libres (haltères, élastiques, barre de musculation), liés au poids du corps (gym, fitness, calisthenics), travail de la chaîne abdos-lombaires, de pliométrie (exercices avec rebonds) et de proprioception (exercices en déséquilibre).

Personnellement, j’aime proposer de la variété dans les méthodes de renforcement musculaire car le fait de défier une partie de organisme permet souvent de mieux développer l’ensemble du corps. Évidemment, cela se fait progressivement et le choix des exercices est adapté au niveau du pratiquant. 

Les exercices de renforcement musculaire

Les exercices que je conseille et que je mets en place sont très souvent adaptés à tous les niveaux car on peut facilement rajouter des variantes et augmenter la difficulté:

La corde à sauter

La corde à sauter, que vous connaissez tous, est un exercice très efficace qui renforce la résistance (cardio) et qui agit sur la posture (dos, bras, épaules, ceinture abdominale). C’est également un travail de pliométrie, qui permet la tonification des chevilles. 

Le gainage

Le gainage est LE classique du renforcement musculaire : facile à mettre en place et faisable partout, mais qui doit être fait avec une certaine logique de temps et être placé au bon moment de la séance. 

Il faut aussi essayer d’apporter des variations dans l’exercice pour ne pas tomber dans l’ennui. Le gainage sollicite en priorité les abdos-lombaires mais aussi toute la posture.

L’élastique

L’élastique est facile à transporter et adaptable à tous les niveaux. Il permet de s’essayer à une panoplie d’exercices différents, sportifs ou musculaires. Il privilégie une exécution maîtrisée et fluide.

Le Kettlebell

Le Kettlebell, haltère russe (effrayant n’est-ce pas ?) qui donne un répertoire énorme d’exercices et qui permet aussi sur les exercices classiques comme le squat ou les fentes d’augmenter la charge par le poids. Le Kettlebell va encore plus stresser le muscle pour un meilleur développement.

D’autres exercices vous seront évidemment proposés en séance ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos programmes de renforcement musculaire et notre approche globale pour vous aider à améliorer votre condition physique. Nous vous attendons pour une première séance d’essai avec votre coach sportif Waldek ! Rendez-vous sur notre page d’accueil pour nous contacter !