Au-delà de l’injonction publicitaire et de la silhouette parfaite « à sculpter pour l’été », l’activité sportive a de nombreux bienfaits que nous souhaitions vous partager ici.

1- C’EST FUN

En premier lieu, quand on fait du sport on s’amuse. Le lâcher-prise que nous permet l’activité sportive facilite la bonne humeur et les rires ! On oublie assez souvent que le sport n’est pas fait que pour mincir ou se renforcer musculairement : on prend plaisir à se dépasser !

2- ON FAIT LE PLEIN D’ÉNERGIE

Vous pourriez croire que le sport c’est fatiguant… Vous vous tromperiez ! Ce qui vous fatigue est le manque d’exercice. De nombreuses études ont prouvé que pratiquer une activité sportive augmentait notre énergie et en facilitait la récupération après un effort… Alors… qu’est-ce qu’on attend?

3- LE BIEN-ÊTRE 

Bien entendu, il faut du courage pour se mettre au sport, mais à la fin de chaque séance vous aurez l’impression de flotter, d’autant plus que lorsqu’on se dépense, le cerveau relâche de l’endorphine, une morphine naturelle produite par notre organisme qui se disperse dans le système nerveux central, et qu’on appelle l’hormone du bonheur… N’est-ce pas magique ? Le sport permet également de garder un contrôle sur son poids, et par conséquent entraîne une meilleure acceptation de son corps et de soi.

4- DITES ADIEU AUX DOULEURS !

Alors oui, faire du sport, c’est aussi se faire souffrir… mais pas pour rien ! Il paraîtrait que 80% des douleurs chroniques dans le bas du dos seraient liées à un manque d’activité physique. D’ailleurs, saviez vous que vos os se fragilisaient au long de votre vie ? Le sport peut également en être le remède.

5- PRÉVENIR LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES 

L’exercice réduit les risques de maladies cardiovasculaires. La pratique régulière d’une activité combat directement l’athérosclérose et rend le sang plus fluide, ce qui prévient la formation de caillots. L’exercice nous protège aussi de l’obésité, de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie, qui constituent des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

 6- AU DODO

Il vous est bien plus facile de vous endormir après une bonne séance de sport. La fatigue physique entraîne une détente mentale et donc un sommeil plus réparateur. Les exercices cardiovasculaires sont les plus efficaces pour favoriser le sommeil. Deux heures après la séance, vos muscles se détendent et Morphée vous ouvre les bras !

7- DIMINUTION DU STRESS

Vous êtes de nature stressée ? Saviez vous qu’une séance de trente minutes d’exercice cardiovasculaire diminue drastiquement le stress pour une durée de deux à quatre heures…  (Encore cette histoire d’endorphine…). Et plus vous êtes stressé, mieux ça marche !

8- PRÉVENTION DE LA DÉPRESSION 

La pratique régulière d’une activité physique procure un bien-être général et tient donc la dépression à l’écart. Il a un effet positif sur le moral et sur la santé psychologique notamment car le sport augmente le taux de sérotonine dans le sang, un neurotransmetteur se situant au niveau du cerveau favorisant la détente et la bonne humeur.

9- QUELLE ALLURE !

A force d’être avachi sur la chaise de son bureau, on a tendance à prendre de mauvaises habitudes quant à notre posture… Et oui ! Le sport sollicitant les muscles dorsaux permet de se redresser peu à peu, jusqu’à avoir la silhouette parfaite, alors y’a plus qu’à !

10- ON SE FAIT PLAISIR…

…Doublement ! Dans sa pratique tout d’abord, mais aussi parce qu’une fois rentré à la maison, rien n’interdit – et c’est plutôt recommandé – de reprendre des forces avec au choix et selon votre préférence : un verre de rouge ? un morceau de fromage ? un carré de chocolat (ou deux) ? Vous trouverez bien quelque chose !

Vous aussi souhaitez vous mettre au sport ? Contactez notre coach sportif à Paris !